Définition : Taux de Clic (CTR)

Le CTR correspond à « Click-Through Rate » en anglais.

Définition du CTR

Le taux de clic correspond au pourcentage de personnes qui ont cliqué (clics) sur votre annonce, votre lien ou autres contenu web, après affichage (impressions).

Comment calculer le CTR ?

Formule Taux de Clic :

Le taux de clic = (Nombre total des clics)/(Nombre Total d’Impressions) * 100

Par exemple, si votre annonce est affichée 1000 fois et vous obtenez 20 clics, alors votre CTR est de 0,02, soit 2%.

Exemple Calcul CTR :

Le taux de clic = (20)/(1000) * 100 = 2%

Autrement dit, vous avez besoin en moyenne de 50 impressions pour obtenir 1 clic.

Donc, avoir un CTR plus élevé est toujours mieux qu’un CTR bas, car plus il y a de gens qui cliquent, plus il y a de chances d’obtenir de nouveau leads.

Voici une calculatrice CTR en ligne.

Calculatrice CTR

Comment analyser le Taux de Clic ?

Le CTR mesure l’efficacité de vos annonces (SEA) ou de vos titres et meta descriptions (SEO) sur la page de résultats des moteurs de recherche.

1* – SEA
2* – SEO

Analyser le CTR SEO

Si vous êtes en haut du page sur les moteurs de recherche mais que le CTR est très faible, alors vos titres et meta descriptions ne sont pas optimisés.

Titre et Meta Description non optimisée

Analyser le CTR SEA

Google Ads – Réseau de Recherche

Un CTR élevé signifie que vous avez choisi les bons mots-clés et que vous avez une annonce suffisamment claire et pertinente.

Google Ads – Réseau Display

Un CTR élevé signifie que vous avez ciblé les bonnes personnes et que vous avez une annonce attrayante.

C’est quoi un bon CTR ?

Le taux de clic moyen varie en fonction du type de votre campagne.

Dans le cadre d’une campagne SEA votre CTR change en fonction du :

  • type de campagne (search ou display)
  • de votre industrie (B2B, E-commerce, Hôtellerie …)
  • de vos enchères et de votre position (haut de page ou bas de page)
  • type de mot-clé (mots-clés Marque).

Du point de vue SEO, le CTR change en fonction de :

  • de votre position dans les résultants de recherche.
  • type de mot-clé (recherches « zero-clic »).

Un bon CTR pour une campagne SEA

Selon WordStream, le taux de clic moyen dans Google Ads tous secteurs confondus est de 3,17% sur le Réseau de Recherche et de 0,46% sur le Réseau Display.

Par conséquent, tout ce qui dépasse 3,17% peut être considéré comme un « bon CTR« .

Le Taux de Clic SEA moyen par industrie

IndustriesTaux de Clic Moyen
Google Ads – Réseau de Recherche
Automobile4.00%
B2B2.41%
Services2.41%
Rencontre6.05%
E-Commerce2.69%
Éducation3.78%
Service à la Personne2.42%
Finance & Assurance2.91%
Santé3.27%
Déco2.44%
Service industriel2.61%
Légal2.93%
Immobilier3.71%
Technologies2.09%
Voyages et hôtellerie4.68%

CTR SEA – les mots-clés « Marque »

Le taux de clic pour les recherches sur la marque est généralement supérieur à 35%.

Les internautes à la recherche d’une marque particulière sont plus susceptibles de cliquer parce qu’ils savent exactement ce qu’ils recherchent.

Mais, il y a aussi des exceptions, notamment dans le voyage et l’hôtellerie ou la concurrence pour les mots-clés marque est beaucoup plus forte.

Vu la concurrence pour ce type de mots-clés, un CTR de 20%+ est considéré comme une réussite.

Un bon CTR SEO

En général, les pages web mieux référencées dans Google ont un CTR plus élevé.

Le CTR moyen en fonction de la position SEO

source : Advanced Web Ranking
Position GoogleCTR Moyen
129.86%
216.44%
310.12%
46.74%
54.79%
63.54%
72.68%
82.10%
91.68%
101.40%

Pourquoi le CTR est-il important ?

Pourquoi est-il important d’avoir un CTR élevé avec Google Ads ?

Vous ne pouvez pas contrôler le nombre de personnes qui recherchent votre produit ou service sur Google.

Le volume de recherche d’un mot-clé est une ressource limitée.

Donc, si vous affichez une annonce et que vous obtenez un « CTR bas », vous perdez des clients potentiels.

En maximisant votre CTR, vous apportez plus de trafic qualifié à votre site.

Comment le CTR affecte-t-il le positionnement (SEO) des pages sur Google ?

Google fait attention au nombre de personnes qui cliquent sur votre site à partir des résultats de recherche.

Si les internautes ignorent votre site et cliquent sur les autres résultats, votre position chutera.

Mais, si beaucoup d’utilisateurs cliquent sur votre résultat, Google considère votre page comme un bon résultat pour ce mot-clé.

Comment améliorer le CTR SEA ?

Voici quelques conseils qui vous permettront d’augmenter le taux de clic de votre campagne SEA.

Utiliser des extensions d’annonces

Les extensions d’annonces vous aident à améliorer votre CTR.

Vous pouvez ajouter plus d’informations à vos annonces sans payer plus cher.

En utilisant les extensions d’annonces, votre annonce occupera plus de place sur la page de résultats.

Mettre le mot-clé principal dans le titre de votre annonce

Cela semble évident, mais si votre annonce n’inclut pas le mot-clé (sur lequel vous enchérissez) dans le titre ou dans la description, alors votre CTR sera plus faible.

Mettre le mot-clé dans l’URL de votre annonce

Mettre le mot-clé principal dans l’URL d’une annonce donne aux internautes un indice supplémentaire que votre annonce est la plus pertinente pour leur recherche.

Quand ils le voient, les internautes peuvent être plus certains que votre annonce leur fournit ce qu’ils recherchent.

Vous pouvez créer une URL qui n’existe peut-être pas réellement sur votre site web, mais qui semble plus pertinente pour la requête de recherche.

Utiliser l’appel à l’action (Call To Action)

Le but d’un appel à l’action est de créer un sentiment d’urgence.

Inspirez les internautes à interagir le plus vite possible avec votre site.

Lorsque vous rédigez vos annonces, assurez-vous qu’elles sont claires et concises.

L’internaute doit savoir clairement à quoi s’attendre lorsqu’il clique sur votre annonce.

Augmenter vos enchères

En augmentant vos enchères, vous obtiendrez des positions beaucoup plus élevées dans les résultats de recherche, ce qui vous aidera à améliorer votre CTR.

Étude de cas d’un compte Google Ads :

Coût par clic (CPC) = 0.40€.
Position Moyenne = 3.2.
CTR = 4.21%.

En augmentant le CPC max de 0.40€ à 0.90€, la position moyenne passe à 1.6, et donc le CTR = 29,37%.

CPC Max (€)CTR (%)Impressions pour 1 clic
0.404.21environ 23
0.9029.37environ 3

A/B Tester vos annonces pour améliorer le CTR

Jetez un coup d’œil aux annonces de vos concurrents.

Ensuite, essayez d’écrire des annonces plus convaincantes qui se démarquent de la concurrence.

Pensez aux avantages uniques de votre entreprise et faites des A/B tests avec au moins trois annonces dans chaque groupe d’annonces.

AB Test Annonces Google Ads

Maintenant, analysez la performance de chaque annonce (CTR) et gardez la meilleure.

Le taux de clic observé de l’annonce « 1 » (15,47 %) est de 40 % plus élevé que le taux de clic de l’annonce « 3 » (11,04 %).

Améliorer le Taux de Clic SEO

Mot-clé dans le Titre

Insérez votre mot-clé principal au début de la balise titre.

Longueur Titre et Meta Description

Respectez la longueur des titres et meta descriptions.

La balise titre ne doit pas contenir plus de 70 caractères, et pas plus de 160 caractères pour la Meta Description.

Vous pouvez obtenir un CTR plus élevé si votre balise titre est affichée en entier.

Titre et Balise non optimisée

Friendly URL

Une « Friendly URL » est une adresse web facile à lire et qui contient des mots qui décrivent le contenu de la page.

Nom de marque à la fin du titre

Le rôle de la balise titre est de faire savoir à l’utilisateur ce qu’il y a dans votre page.

Si votre balise titre est trop longue (plus de 70 caractères), supprimez le nom de la marque.

Conclusion

La façon la plus simple d’améliorer votre CTR dans Google est de se concentrer sur les internautes, de comprendre les intentions et d’optimiser l’expérience utilisateur.

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